L'Agence Touristique des Vallées de Gavarnie

Le 1er juillet 2017, l’Agence Touristique des Vallées de Gavarnie est née du regroupement de 5 Offices de Tourisme : vallée d’Argelès-Gazost, Val d’Azun, Pierrefitte-Nestalas/Soulom/Adast, Barèges et Gavarnie-Gèdre.

Elle œuvre au sein de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves, dans un but commun : mutualiser les compétences et les moyens pour accroitre sa visibilité, sublimer ces vallées et améliorer en permanence l’expérience séjour des visiteurs.

La dénomination « Agence Touristique » porte une ambition unique : être un outil novateur, fédérateur des acteurs et habitants du territoire, orienté services et développement commercial en adéquation avec les attentes et les comportements des clientèles touristiques. L’appellation « Vallées de Gavarnie » s’appuie sur la notoriété nationale et internationale de ce site emblématique. Cette marque ombrelle préservera les identités territoriales.

L’Agence Touristique a un statut d’ÉPIC (Établissement Public à caractère Industriel et Commercial), régi par un comité de direction. Le siège social s’est quant à lui établi Terrasse Jacques Chancel, 15 place de la République à Argelès-Gazost.

Cette compétence de promotion du territoire est mise en avant grâce à 6 points d’information :

  • Argelès-Gazost
  • Pierrefitte-Nestalas
  • Val d’Azun
  • Barèges-Tourmalet
  • Gavarnie
  • Gèdre

Les communes de Cauterets et de Luz-Saint-Sauveur ont souhaité conserver leur compétence communale et de ne pas fusionner avec les autres offices de tourisme.