Aides et dispositifs

Sur cette page, vous retrouvez tous les dispositifs d’aides mis en place dans le contexte du Coronavirus.

23.10.2020 - Actualités liées à la gestion de la Covid-19
POINT SUR LA SITUATION EN HAUTES-PYRENEES

Suite aux dernières annonces présidentielles, de nouvelles mesures sont mises en place sur l’ensemble du territoire :

  • Interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes dans l’espace public
  • Interdiction des rassemblements privés dans des ERP incompatibles avec le port du masque,
  • Dans tous les établissements recevant du public, un protocole sanitaire strict
    est appliqué : jauge de 4m²/personne, occupation d’un siège sur deux dans les lieux à fréquentation « assise »,
  • Le télétravail est renforcé.

Un couvre-feu débutera chaque jour à 21h et s’achèvera à 6h. Il s’établira dès aujourd’hui à minuit et ce pour une durée de 6 semaines. Des dérogations sont prévues sur présentation d’une attestation que vous trouverez ci-dessous.

RESTAURATION : NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE

Dans le cadre des nouvelles mesures gouvernementales, un nouveau décret précise que les restaurants seront fermés à partir de 21 heures jusqu’à 6 heures du matin. 

Les hôtels et hébergements similaires, quant à eux, pourront accueillir des personnes en dehors des horaires de couvre-feu dans la mesure du respect des dérogations de déplacement.
L’article 51 du décret précise que dans les zones de couvre-feu les bars ne sont pas autorisés à accueillir du public.

De plus, depuis le 19 octobre dernier, un protocole sanitaire renforcé s’applique au secteur de la restauration, vous trouverez les détails de celui-ci ci-dessous. 

AIDES NATIONALES ET RÉGIONALES - MISE À JOUR AU 23 OCTOBRE

Ce document de la CCI synthétise les aides existantes, les dernières informations institutionnelles aux échelles nationales, régionales et locales ainsi que les différents contacts et les démarches à suivre pour bénéficier des aides. 

L'ACTIVITÉ PARTIELLE LONGUE DURÉE

Dans le but d’assurer le maintien de l’emploi dans les entreprises soumises à une réduction d’activité durable, le dispositif d’activité partielle est allongé. De ce fait, les entreprises concernées pourront recourir à ce dispositif jusqu’au 30 juin 2022

 

6EME COMITÉ INTERMINISTÉRIEL DU TOURISME

Le 6ème comité interministériel du tourisme s’est tenu le 12 octobre dernier. Ce dernier a permis de faire le point sur l’impact de la Covid-19 sur le secteur touristique, analyser la fréquentation touristique lors de la saison estivale et dégager les dernières tendances observées chez les consommateurs.

En complément, dans le dossier de presse ci-dessous, vous trouverez également les premières conclusions des actions mises en place dans le cadre du Plan Tourisme ainsi que la continuité des dispositifs et la stratégie établie pour l’hiver 2020-2021.

11.06.2020 - Mises à jour des aides pour les entreprises et plan de relance

L’Agence Touristique des Vallées de Gavarnie se mobilise pour vous tenir régulièrement informés des mesures prises au niveau national comme régional et pour vous accompagner dans la gestion de la crise du Coronavirus.

AIDES NATIONALES ET RÉGIONALES - MISE À JOUR DU 08 JUIN

La Région Occitanie actualise un document unique regroupant toutes les mesures exceptionnelles mises en place par l’État, la Région Occitanie, les administrations, Bpifrance, les et les réseaux consulaires.

La dernière mise à jour date du 08 juin, retrouvez toutes les aides pour faire face à cette crise sanitaire et anticiper la reprise économique dans le document ci-dessous

fonds l'occal

L’OCCAL est un fonds unique pour le tourisme, le commerce et l’artisanat, créé à l’initiative de la Région et en partenariat avec les Départements, les EPCI d’Occitanie et la Banque des territoires.
Ce fonds repose sur deux dispositifs :

  • Volet 1 : des avances remboursables (taux 0%) d’aide à la trésorerie pour permettre le redémarrage (loyers, besoins en fonds de roulement ressources humaines spécifiques …).
  • Volet 2 : des subventions d’investissement pour la mise en œuvre de mesures sanitaires pour anticiper les demandes de réassurance des clientèles par des aménagements appropriés
OPERATION "LA MONTAGNE SOLIDAIRE, NATURELLEMENT"

France Montagnes a mis en place une opération nationale intitulée « La montagne solidaire, naturellement« . A partir du mois de juillet 2020, la montagne française souhaite, à travers cette opération regroupant acteurs publics et privés, proposer des séjours gratuits et des bons vacances aux personnels de santé.

En tant que prestataire, vous pouvez devenir partenaire de ce projet en fournissant un nombre défini et suffisant de dotations. Une fois partenaire de l’opération, France Montagnes se chargera de promouvoir toutes les prestations via une page web dédiée. Pour connaître les conditions d’adhésion et les détails de ce projet, cliquez-ici.

CCI : MASTERS CLASS & WEBINAIRES

La CCI organise fréquemment des formations, ateliers et webinaires. Les sujets abordés sont variés : communication, gestion, commercialisation, droit… Vous pouvez suivre ces ateliers dans les locaux de la CCI à Tarbes, ou bien directement en ligne depuis chez vous pour les webinaires (gratuits).

Pour connaître le calendrier des événements et vous inscrire, cliquez ci-dessous :

pass occ'ygene

Le Comité Régional du Tourisme Occitanie a mis en place un Pass Loisirs « Pass Occ’ygène ». Le pass s’adresse aux résidents d’Occitanie, et plus particulièrement aux jeunes (18-25 ans) et aux familles, afin qu’ils puissent obtenir des réductions chez des prestataires d’activités de loisirs, campings et villages vacances.

Les prestataires des services suivants peuvent intégrer leur activité au Pass : activités de plein air/sportives, sites culturels/naturels/scientifiques, sites de loisirs ludiques et touristiques, agritourisme/œnotourisme/artisanat, excursions et visites guidées, campings et villages vacances.

Si vous souhaitez faire partie de ce dispositif, vous pouvez vous inscrire grâce au lien suivant. Une fois le questionnaire rempli, le CRT vous contactera pour finaliser votre adhésion (gratuite).

06.05.2020 - Les aides disponibles listées

La CCI met à votre disposition un document synthétisant toutes les aides existantes et les démarches à suivre pour en bénéficier.

La Région Occitanie a également mis en place un récapitulatif des aides mises en place par L’État, la Région Occitanie, les administrations, Bpifrance, les réseaux consulaires, pour faire face à cette crise sanitaire et anticiper la reprise économique. 

La Région Occitanie
Le pass Rebond Occitanie —

La Région créé le Pass Rebond Occitanie pour soutenir les projets de développement des entreprises afin d’anticiper la reprise suite à la crise sanitaire. 

Ce dispositif se décline sous forme de différentes aides selon les secteurs d’activité et la taille des entreprises.

— Pour les entreprises du Tourisme, Tourisme Social et Solidaire 

Par le biais d’une demande en ligne, les entreprises du secteur peuvent prétendre à une subvention avec un taux d’aide à 50% et une aide plafonnée à 200 000€.
Cliquez ici

— Pour les entreprises de l’Agriculture, Agroalimentaire et Bois 

Pour ce qui est des entreprises des secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire, et le bois des subventions exceptionnelles ont également été mises en place pour des dépenses immatérielles, d’équipement ou de matériel.
Cliquez ici

— Pour les entreprises d’autres secteurs d’activité 

Retrouvez toutes les informations, dont les critères d’éligibilité ici. 


Vous pouvez également retrouver toutes les fiches détaillées de ces aides et les formulaires de demande en ligne sur la page Internet suivante : hubentreprendre.laregion.fr  

 

Les autres dispositifs —

Parmi les autres dispositifs instaurés par la Région, vous trouverez également :  

Contrat Entreprises en crise de trésorerie COVID-19   

Fonds de Solidarité Volet 2 (1 à 10 salariés)  

Fonds de Solidarité Exceptionnel Occitanie (0 à 10 salariés) 


Pour plus d’informations, vous pouvez solliciter le Pôle Tourisme de la Chambre des Commerces et Industries de Tarbes au 05 62 51 88 98 ou par email à : david.gineste@tarbes.cci.fr 

Soutien auX associations —

Dans le but de limiter l’impact de la crise sanitaire et du confinement sur les associations, la Région a mis en place des solutions solidaires et concrètes en simplifiant le versement des subventions, et en lançant le fonds « Solutions associations Occitanie » pour soutenir les organisateurs d’événements