Aides et dispositifs

Sur cette page, vous retrouvez tous les dispositifs d’aides mis en place dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire.
07.05.2021 - Prorogation des classements et aides aux entreprises
Prorogation des classements

En application du décret n° 2021-495 du 22 avril 2021 publié au Journal officiel le 24 avril 2021, les classements des hôtels, campings, résidences de tourisme, parcs résidentiels de loisirs, villages de vacances, meublés de tourisme et offices de tourisme qui devaient cesser leurs effets entre le 12 mars 2020 et le 31 décembre 2021 sont prorogés jusqu’au 31 décembre 2021.

Les hôtels, terrains de campings, parcs résidentiels de loisirs, résidences de tourisme et villages de vacances concernés sont dispensés de toute démarche de renouvellement de leur classement jusqu’à nouvel ordre. Ils seront contactés en temps utile.

Les hébergeurs peuvent, toutefois, s’ils le souhaitent procéder aux démarches de renouvellement de leur classement et contacter en ce sens un des organismes accrédités en vue d’une inspection de classement.

Les classements des meublés de tourisme échus depuis le 12 mars 2020, sont également prorogés. Les propriétaires peuvent cependant solliciter leur classement ou leur renouvellement de classement, et les organismes adhérents du réseau de la Fédération nationale peuvent poursuivre leur activité de classement dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.

Pour toute question, vous pouvez contacter :
Séverine Souberbielle : 06 31 99 25 84 – severine.souberbielle@valleesdegavarnie.com
Khédidja ZAHRAOUI : 06 10 38 58 28 – khedidja.zahraoui@valleesdegavarnie.com

26.04.2021 - Relance touristique et aides aux entreprises
La relance dans les Hautes-Pyrénées

Via sa newsletter d’avril, la Préfecture des Hautes-Pyrénées communique sur les initiatives de relance de l’activité dans notre département.

Activité partielle pour garde d’enfants

Les salariés vulnérables ainsi que les salariés qui ne peuvent pas télétravailler et qui sont contraints de garder leur enfant peuvent bénéficier de l’activité partielle. Le taux d’allocation a été actualisé à 70%.

03.04.2021 - Mesures de restrictions liées au Covid-19
ORGANISATION INTERNE DE L’ATVG

L’accueil du public dans nos points d’information ne pouvant être maintenu, nous privilégions des communications par voie dématérialisée. Ainsi afin d’assurer la continuité de nos services et aider nos futurs visiteurs à organiser leur séjour, nos équipes restent joignables. 

Par téléphone

De 09h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi à :

  • Barèges-Tourmalet – 05 62 92 16 00
  • Gavarnie – 05 62 92 49 10
  • Gèdre – 05 62 92 48 05 

De 09h à 12h et de 14h à 18h du lundi au samedi à :

  • Argelès-Gazost – 05 62 97 00 25
  • Pierrefitte-Nestalas – 05 62 92 71 31
  • Val d’Azun – 05 62 97 49 49

• Par mail à infotourisme@valleesdegavarnie.com

• Via le chat sur notre site internet : www.valleesdegavarnie.com

Par le biais de rendez-vous visio.

• Ou bien sur les messageries de nos réseaux sociaux.

Pour vous, acteurs du territoire, l’ensemble des équipes poursuit ses missions en télétravail ou en back-office et reste à votre écoute pour vous accompagner aux horaires habituels. 

Par ailleurs, nous poursuivons la préparation de la saison d’été et les actions de communication.

MESURES DE RESTRICTIONS

Face à la troisième vague du Covid, Emmanuel Macron a annoncé que les mesures de restrictions, déjà en vigueur dans certaines régions, sont étendues à l’ensemble du territoire pour un mois à partir de samedi. Les commerces non-essentiels seront fermés et le télétravail est systématisé.

> Les déplacements entre les régions autorisés durant le week-end de Pâques
Une tolérance avant l’application des limitations de déplacements instaurés pour quatre semaines sur tout le territoire.

> Ecoles, crèches, collèges et lycées fermés pendant trois semaines
A compter de la semaine prochaine, les cours se feront à la maison, puis le pays entier sera placé en vacances de printemps les deux semaines suivantes, avec une rentrée programmée au 26 avril (physiquement pour les maternelles et élémentaires), une semaine plus tard pour les collégiens et lycéens.

> Attestation obligatoire au-delà de 10 kilomètres
A partir de samedi 19h, l’attestation ne sera obligatoire en journée que pour les déplacements au-delà des 10 kilomètres.

> Accélération de la stratégie vaccinale
La vaccination s’ouvrira à de nouveaux publics dans l’objectif de vacciner, d’ici la fin de l’été, tous les français de plus de 18 ans qui le souhaitent.

12.03.2021 - Actualisation des aides aux entreprises
subventions : les nouveaux dispositifs de la région occitanie

Pass Relance Tourisme V2

  • Plafond d’aide de 20 000€
  • Taux fixe de 50%
  • Donc plafond de dépenses éligibles à 40 000€

Contrat Relance Tourisme V2 : en savoir plus

Le règlement est légèrement modifié : les % communiqués sont des % maximum. Les taux sont modulés en fonction de l’appréciation du projet et la Région privilégie d’aider plus d’entreprise en quantité et baisse son niveau d’intervention.

Les taux seront appréciés et étudiés «avec attention » pour qu’ils répondent aux 3 enjeux :

  • économique (emploi, augmentation du CA, zone de chalandise, analyse financière et Capitaux propres, taux d’endettement…)
  • territorial (Politique régionale: station thermale, Grand Site d’Occitanie, montagne, offre de services associés dans l’écosystème régionale…)
  • environnemental (éco-construction, gestion de la ressource et la qualité de l’eau, économie circulaire, engagement dans une démarche d’écolabel….)

Pour rappel, s’il s’agit d’une société commerciale ou entreprise individuelle immatriculé au RCS hors auto-entrepreneur pas de souci pour les dossiers. 

Concernant les SCI, seulement éligibles pour les campings, hôtels ou activités de loisirs, en effet, il faut démontrer qu’il s’agit d’une activité principale et non d’une valorisation d’un patrimoine immobilier, ce qui signifie que les projets de meublés touristiques sous forme SCI seront refusées.

Evolution fonds de solidarité et actualisation document CCI FRANCE

Réécriture de l’article 3-19 permettant d’apporter :

  • une modification à l’aide à laquelle sont éligibles les entreprises des secteurs dits « S1 bis » et celles exerçant leur activité principale dans le commerce de détail (à l’exception des automobiles et des motocycles) ou la location de biens immobiliers résidentiels et étant domiciliées dans une commune mentionnée à l’annexe 3.
  • Au titre du mois de janvier, si ces entreprises ont subi une perte de chiffre d’affaires inférieure à 70 %, alors le montant de la subvention est dorénavant égal soit à 15 % du chiffre d’affaires de référence (nouvelle option) soit à 80 % de la perte de chiffre d’affaires dans la limite de 10 000 euros ;
  • Diverses modifications techniques pour l’aide au titre du mois de janvier, notamment en ce qui concerne le chiffre d’affaires de référence des entreprises créées en octobre 2020 et interdites d’accueil du public en décembre 2020 ainsi qu’en ce qui concerne les indemnités journalières et les pensions de retraite.
  • Les délais de dépôts des demandes pour les associés des groupements agricoles d’exploitation en commun pour les aides d’octobre à décembre sont prolongés du 28 février 2021 jusqu’au 31 mars 2021 ;
  • Ajout d’un nouvel article 3-21 prévoyant une aide complémentaire au titre du mois de novembre pour les exploitations agricoles des filières dites « festives ».
CCI France : actualisation des documents

ACTIVITE PARTIELLE

Suite à la parution au JO des décrets n° 2021-221 et n° 2021-225 du 26 février 2021, vous trouverez ci-joint la fiche « activité partielle » à jour des modifications relatives :
aux modifications des secteurs protégés (pages 23 à 25)
• à la durée maximum de l’autorisation d’activité partielle (page 49)
• à l’indemnité d’activité partielle (pages 49 et 50)
• à l’allocation d’activité partielle (pages 53 à 55)

prise en charge des couts fixes

Actualisation des informations concernant la prise en charge des couts fixes sur la base de la formule suivante :

La perte brute d’exploitation est calculée selon la formule suivante :
EBE = Recettes + subventions (type aide du fonds de solidarité) – achats consommés – consommations en provenance de tiers – charges de personnel – impôts et Taxes et versements assimilés.

FONDS DE SOLIDARITE

  • Les délais de dépôts des demandes pour les associés des groupements agricoles d’exploitation en commun sont prolongés du 28 février 2021 jusqu’au 31 mars 2021, pour les aides de juillet à décembre 2020, et non d’octobre à décembre 2020
  • Fin des aides au titre des pertes de juillet à novembre 2020, pour les artistes-auteurs
  • Fin des aides au titre des pertes de novembre 2020 pour certaines activités de média et de ski
  • Fin du régime global, au titre du mois de décembre 2020 du volet 2 (Discothèques)
08.02.2021 - Actualisation des aides aux entreprises et protocoles sanitaires
PROTOCOLE NATIONAL POUR ASSURER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DES SALARIÉS EN ENTREPRISE

Le protocole sanitaire en entreprise a été mis à jour. Ce dernier détaille les modalités de mise en œuvre des mesures de protection dans l’entreprise afin de protéger vos salariés. Vous trouverez également les bonnes pratiques à promouvoir dans la gestion des flux de personnes et les procédures à suivre dans le cas d’une prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés.

Gestes Barrières
BPI FRANCE | Les mesures du plan de soutien et de relance au secteur touristique

Le vendredi 29 janvier dernier, BPI France présentait différents dispositifs financiers pour soutenir et relancer  l’activité de votre entreprise.  

Parmi les solutions qui vous sont présentées, vous trouverez notamment :
– Le Prêt Tourisme et Prêt Relance Tourisme,
– Le Prêt Rebond Occitanie,
– Le Fonds Avenir Soutien Tourisme (FAST),
– Le Fonds France Investissement Tourisme 2 (FIT 2).

En complément, BPI France propose un accompagnement sous format digital, gratuit et accessible à tous. Grâce à un diagnostic personnalisé, vous aurez l’occasion de faire le point sur l’impact de la crise sur votre activité, analyser vos points forts, cerner vos priorités et adapter votre stratégie. 

14.01.2021 - Aides aux entreprises : les dernières mises à jour
Les aides spécifiques aux stations de ski

Le taux de prise en charge de la rémunération des salariés au chômage partiel reste de 100% tant que les restrictions administratives perdurent.

Aménagements du Fonds de solidarité

> À partir de décembre 2020, le produit de la vente à emporter et en livraison ne sera pas intégré dans le chiffre d’affaires de référence pour le calcul du montant de l’aide.

> Le délai de remboursement du Prêt Garanti par l’État (PGE) pourra être allongé d’un an supplémentaire (de mars 2021 à mars 2022) pour les entreprises qui le souhaitent, quelle que soit leur taille.

> Les fournisseurs du secteur de la restauration et de l’hôtellerie pourront bénéficier d’une aide en pourcentage leur chiffre d’affaires, jusqu’à 20%, dans la limite de 200 000 €, sans restriction de nombre de salariés.  

> Un nouveau formulaire sera disponible dès aujourd’hui, 15 janvier.

Chômage partiel

> Pour les entreprises totalement ou partiellement fermées (stations de ski notamment), le taux de prise en charge de la rémunération des salariés au chômage partiel reste de 100% tant que les restrictions administratives perdurent.

> Pour des secteurs comme l’hôtellerie ou l’évènementiel, le maintien à 100% de la rémunération perdure jusqu’à fin février.

> A compter de mars, ce niveau d’indemnisation sera maintenu pour ceux qui enregistrent une baisse de 80% de leur chiffre d’affaires. Pour les autres, le reste à charge sera de 15%.

> Dans les autres secteurs, le reste à charge sera de 15% à compter de février et il passera à 40% à compter de mars si les conditions sanitaires sont réunies.

L’OCCAL : soutenir le tourisme, le commerce de proximité et l’artisanat

Le dispositif L’OCCAL a pour objectif d’aider au redémarrage de l’activité par un soutien à la trésorerie, aux investissements matériels et immatériels pour la relance, les mesures sanitaires, la digitalisation et à titre exceptionnel, une aide au loyer.

Aussi, la Région, en partenariat avec la Banque des territoires, les Départements, les métropoles et les EPCI d’Occitanie ont mis en œuvre le dispositif « L’OCCAL » qui propose des aides au travers de 3 volets :

1) Volet Trésorerie : favoriser le redémarrage de l’activité des entreprises par des aides à la trésorerie (loyers, ressources humaines spécifiques, besoins en fonds de roulement…) par des avances remboursables.

2) Volet Investissement : accompagner les investissements pour la mise en œuvre des mesures sanitaires et de relance (investissements matériels et immatériels et aménagements immobiliers destinées à favoriser la relance et la montée en gamme et la digitalisation des entreprises.

3) Volet Aide au loyer : Aider les commerces ayant un local commercial ouvert au public et cinémas indépendants, qui subissent une fermeture administrative

 
AUTRES AIDES AUX ENTREPRISES
07.01.2021 - Aides aux entreprises : les dernières mises à jour
Le fonds de solidarité évolue
Le fonds de solidarité évolue afin de mieux couvrir les commerces de stations de montagne et leurs environs, du fait du maintien de la fermeture des remontées mécaniques. Consultez l’annexe 3 du décret qui énumère les communes concernées, pages 51 à 55 pour les Hautes-Pyrénées.
  • Entreprises éligibles : celles dont le siège social est situé dans une commune support d’une station de ski alpin ou dans une commune située en zone de montagne, appartenant à un établissement public de coopération intercommunale dont au moins une des communes membres est support d’une station de ski alpin et n’appartenant pas à une unité urbaine de plus de 50 000 habitants ; une annexe 3 est ajoutée par le présent projet pour fournir la liste de ces communes ;
  • Effectifs : inférieur ou égal à 50 salariés ;
  • Activité principale : commerce de détail, à l’exception des automobiles et des motocycles ; location de biens immobiliers résidentiels ;
  • Montant de l’aide : aide mensuelle couvrant jusqu’à 80 % de la perte de chiffre d’affaires à concurrence de 10 000 € dès 50 % de perte de chiffre d’affaires.
  • A noter ! Le fonds de solidarité pour les entreprises en difficulté au titre du mois de décembre sera disponible à partir du 15 janvier dans l’espace particulier sur le site Internet des Impôts. La date limite de dépôt est fixée au 28 février.
Où consulter les aides aux entreprises ?

Activité partielle, prêt garanti, fonds de solidarité rénové, aides sectorielles… Tous les dispositifs sont maintenus dans les mêmes conditions.

27.11.2020 - Aides aux entreprises : les dernières mises à jour
L’OCCAL : SOUTENIR LE TOURISME, LE COMMERCE DE PROXIMITÉ, ET L'ARTISANAT

Le dispositif L’occal a pour objectif d’aider au redémarrage de l’activité par un soutien à la trésorerie, aux investissements matériels et immatériels pour la relance, les mesures sanitaires, la digitalisation et à titre exceptionnel, une aide au loyer.

Aussi, la Région, en partenariat avec la Banque des territoires, les Départements, les métropoles et les EPCI d’Occitanie ont mis en œuvre le dispositif « L’OCCAL » qui propose des aides au travers de 3 volets :

1) Volet Trésorerie : favoriser le redémarrage de l’activité des entreprises par des aides à la trésorerie (loyers, ressources humaines spécifiques, besoins en fonds de roulement…) par des avances remboursables.
2) Volet Investissement : accompagner les investissements pour la mise en œuvre des mesures sanitaires et de relance (investissements matériels et immatériels et aménagements immobiliers destinées à favoriser la relance et la montée en gamme et la digitalisation des entreprises.
3) Volet Aide au loyer : Aider les commerces ayant un local commercial ouvert au public et cinémas indépendants, qui subissent une fermeture administrative

AIDE AU PAIEMENT DES LOYERS

Disposant d’un pas de porte, faisant actuellement l’objet d’une fermeture administrative et étant redevables d’un loyer pour leur local professionnel durant cette fermeture, les commerces indépendants (jusqu’à 10 salariés) pourront bénéficier de la prise en charge d’un mois de loyer dans la limite du plafond (1 000 €).

FONDS DE SOLIDARITÉ

La mise en ligne du formulaire sur le fonds de solidarité (Volet 1) est effective depuis le 20 novembre, pour les demandes concernant les pertes de chiffre d’affaires du mois d’octobre. Concernant le mois de novembre, cela sera possible début décembre.

AIDE FINANCIÈRE POUR LES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS

La commission nationale d’action sanitaire et sociale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) alloue une aide financière exceptionnelle de 1 000 € aux travailleurs non-salariés (artisans, commerçants et professionnels libéraux) contraints, depuis le 2 novembre 2020, d’interrompre totalement leur activité en raison d’une mesure de fermeture administrative.

Pour obtenir cette aide, les travailleurs indépendants doivent remplir certaines conditions :
1. avoir effectué au moins un versement de cotisations sociales personnelles depuis leur installation ;
2. avoir été affiliés au régime de protection sociale des travailleurs indépendants avant le 1er janvier 2020 ;
3. être à jour de leurs cotisations sociales personnelles au 31 décembre 2019 (ou respecter un échéancier de paiement de leurs dettes) ;
4. ne pas avoir bénéficié d’une aide aux cotisants en difficulté (ACED) depuis le mois de septembre 2020 ou ne pas avoir de demande en cours auprès de l’Urssaf ;
5. ne pas faire l’objet d’une procédure de recouvrement forcé des cotisations sociales (huissier, taxation d’office…).

En pratique, les travailleurs indépendants doivent remplir un formulaire de demande d’aide disponible sur le site de l’Urssaf (pièce jointe).
Ils doivent ensuite transmettre ce formulaire à l’Urssaf, accompagné d’un relevé d’identité bancaire personnel, via le module de messagerie sécurisée en choisissant le motif « Déclarer une situation exceptionnelle » et en précisant « action sociale » dans le contenu du message d’accompagnement. Attention : cette demande doit être adressée avant le 30 novembre 2020.

INVENTAIRE DES MESURES D'URGENCE ET DE RELANCE

Retrouvez toutes les mesures exceptionnelles mises en place par l’État, la Région Occitanie, les administrations, Bpifrance, les réseaux consulaires et CCI France pour aider les entreprises à faire face à l’impact économique de cette crise sanitaire et favoriser la relance de l’économie.

PROTOCOLE SANITAIRE POUR LES COMMERCES

Le Gouvernement présente ici les engagements permettant la réouverture de l’ensemble des commerces dans des conditions conciliant activité économique et protection sanitaire de la population.

13.11.2020 - Commerçants et Entreprises : Aides & Initiatives Solidaires
CONFINEMENT : UN PREMIER POINT SUR LES MESURES

Jean Castex a annoncé hier la prolongation du confinement pour 15 jours. Les règles du confinement restent actuellement inchangées, ce qui signifie notamment que les commerces dits « non-essentiels » restent fermés jusqu’au prochain point sur la situation, le 1er décembre. Les mesures pourraient être allégées à cette date, selon l’évolution de la situation sanitaire. Le gouvernement a également annoncé le prolongement des dispositifs de chômage partiel et la mise en place à venir d’un crédit d’impôts pour les loyers des commerçants fermés.

DISPOSITIFS SOLIDAIRES RÉGIONAUX

Plateforme DansMaZone

Cette plateforme facilite et maintient le lien entre artisans/fabricants/commerçants d’Occitanie et la clientèle régionale. Gratuite, elle permet aux consommateurs de repérer sur une carte des produits de la vie courante confectionnés ou manufacturés dans la région. Découvrez les vitrines des artisans, fabricants ou commerçants autour de vous…ou bien augmentez votre visibilité et faites-vous référencer.

Tous Occitariens

La Région relance sa plateforme solidaire « Tous Occitariens ». Celle-ci identifie les producteurs, commerces alimentaires et restaurateurs ouverts ou ayant mis en place des dispositifs particuliers durant la période de confinement (livraisons, vente à emporter…).

WEBINAIRES CLICK & COLLECT

Comment mettre en place le click & collect ?

Pour vous accompagner dans ces démarches, voici différents webinaires pour vous guider dans sa mise en place :

– Comment mettre en place le click and collect dans sa boutique : accéder au replay

– Comment mettre en place des solutions pour faire du e-commerce : accéder au replay

En complément, la CCI Occitanie propose différents supports pour mieux appréhender le Click and Collect :

OPÉRATION SHOP MON CHÈQUE

À l’approche de Noël, vous recherchez des cadeaux pour vos proches ou pour vos salariés ? Avec Shop Mon Chèque, vous soutenez les commerçants locaux et pourrez offrir des chèques cadeaux utilisables dans plus de 100 commerces partenaires dans les Vallées des Gaves.

À l’initiative de l’O.C.A.S. Pyrénées – Vallées des Gaves, ce chèque cadeau d’une valeur faciale de 10€ est valable chez de nombreux commerçants de notre territoire. Ces chèques sont proposés aux entreprises, aux comités d’entreprises, aux collectivités territoriales ainsi qu’aux particuliers.

Comment ça marche ?

Dans un premier temps, il s’agit de commander les chèques cadeaux à l’O.C.A.S. Pyrénées – Vallées des Gaves. Ils vous fourniront ensuite le nombre de pochettes, le nombre de chèques que vous souhaitez et la liste des commerçants participants. Une fois offerts, ces chèques pourront ensuite être utilisés directement dans les commerces partenaires, au moment de payer.

Pour plus d’informations et commander vos chèques cadeaux, vous pouvez vous mettre directement en relation avec l’OCAS :
– Par téléphone : 06 84 85 34 68 (le lundi et le mardi de 9h à 17h et le mercredi et le jeudi de 9h à 12h).
– Par mail : ocas.argelesgazost@gmail.com (Préciser dans l’objet « commande chèque cadeau « votre nom » »).

09.11.2020 - Reconfinement : quelles aides pour les entreprises
FONDS DE SOLIDARITÉ

Les conditions d’éligibilité au fonds de solidarité viennent d’être simplifiées : prolongation du fonds de solidarité, assouplissement des conditions d’éligibilité, élargissement à de nouveaux secteurs et renforcement des aides.

PRÊTS GARANTIS PAR L'ÉTAT (PGE)


Les banques proposent aux entreprises de différer d’un an les remboursements. Ainsi, il sera possible d’intégrer dans la phase d’amortissement une nouvelle période d’un an où seuls les intérêts et le coût de la garantie d’Etat seront payés, en restant dans une durée totale de prêt de 6 ans.

CHÔMAGE PARTIEL

Le niveau de prise en charge de l’activité partielle est maintenu jusqu’à la fin de l’année 2020. Au lieu des 40% initialement prévus, ce sont finalement 15% qui restent à la charge de l’employeur, comme c’est le cas depuis le printemps.
Les entreprises fermées administrativement, ou celles jugées comme les plus impactées par la crise, conservent une prise en charge totale. 

PRÊTS DIRECTS

Si des entreprises ne trouvent aucune solution de financement, l’Etat annonce qu’il pourra accorder des prêts directs : jusqu’à 10 000 euros pour les entreprises de moins de 10 salariés, jusqu’à 50 000 euros pour les entreprises de 10 à 49 salariés.  

PRISE EN CHARGE DES LOYERS


Un crédit d’impôt sera accordé aux bailleurs annulant une partie des loyers à percevoir de la part de leurs locataires professionnels du secteur de l’hôtellerie – restauration et salariant moins de 250 personnes.
Tout bailleur qui, sur les mois d’octobre, novembre et décembre 2020, accepte de renoncer à au moins un mois de loyer, pourra bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% du montant des loyers abandonnés.

OUVRIR OU NE PAS OUVRIR VOTRE ENTREPRISE ?

CCI France propose de savoir en un clic si son entreprise peut ouvrir ou non.
Pour cela, il suffit de renseigner son code NAF ici.

HÉBERGEMENTS :
UNE ACTIVITÉ MAINTENUE SOUS CONDITIONS


Les hôtels, hébergements collectifs et meublés de tourisme continuent d’accueillir leurs clients à titre professionnel uniquement, ceux-ci devant se munir d’une attestation de déplacement fournie par l’employeur.

OÙ CONSULTER LES AIDES AUX ENTREPRISES ?
30.10.2020 - Mesures liées au confinement & organisation de l’ATVG
Organisation interne de l'atvg

L’accueil du public dans nos bureaux d’information ne pouvant être maintenu, nous privilégions des communications par voie dématérialisée. Ainsi afin d’assurer la continuité de nos services et aider nos futurs visiteurs à organiser leur séjour, nos équipes restent joignables :

Par téléphone : De 09h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi à :
– Barèges-Tourmalet – 05 62 92 16 00
– Val d’Azun – 05 62 97 49 49

De 09h à 12h et de 14h à 18h du lundi au samedi à :
– Argelès-Gazost – 05 62 97 00 25
– Gavarnie 05 62 92 49 10 / Gèdre 05 62 92 48 05
– Pierrefitte-Nestalas – 05 62 92 71 31

Par mail à infotourisme@valleesdegavarnie.com

•Via le chat sur notre site internet

•Par le biais de rendez-vous visio,

•Ou bien sur les messageries de nos réseaux sociaux

MESURES LIéeS AU CONFINEMENT & ATTESTATIONS

Le confinement est mis en place du 30 octobre au 1er décembre minimum et ce sur l’ensemble du territoire.

• Les déplacements “non-essentiels” ne sont plus autorisés. Chaque déplacement doit désormais s’accompagner d’une attestation dérogatoire. Les sorties d’une heure dans un rayon d’1 km autour du domicile sont autorisées pour la pratique d’une activité physique individuelle.
3 attestations différentes sont mises en place. Ces dernières peuvent être peuvent être téléchargées ici ou bien sur l’application «Tous Anti Covid».
•Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts. Le masque est désormais obligatoire dès l’âge de 6 ans.
•    Les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.
•    Le télétravail est obligatoire dès lors qu’il est possible.
•    Les bureaux de poste et les guichets de services publics restent également ouverts.

LIEUX ET SERVICES OUVERTS/FERMÉS

•   Sont autorisés à continuer leur activité : les services publics, notamment de guichet, les commerces de gros, les marchés alimentaires, les stations-service, les garages, les laveries et blanchisseries, les magasins de journaux et de tabac, mais aussi de télécommunications, d’équipement informatique, les opticiens et la location de voitures et d’équipement… Les restaurants, eux, pourront rester ouverts pour des activités de livraison et le retrait de commandes.

•    Concernant les commerces et établissements recevant du public (ERP) “non-essentiels », ils seront fermés pendant le confinement.

Les hôtels, auberges collectives, résidences de tourisme, villages résidentiels de tourisme, villages de vacances et maisons familiales de vacances, terrains de camping et de caravanage ne peuvent accueillir du public, sauf lorsqu’ils constituent un domicile régulier, ou pour l’accomplissement de mesures de quarantaine et d’isolement. Quant aux établissements sportifs couverts ou de plein air, ils ne peuvent accueillir que des sportifs professionnels et de haut niveau, des groupes scolaires et périscolaires, des personnes en formations continues. La liste définitive se trouve ci-dessous dans le dernier décret.

26.10.2020 - Point sur les mesures liées au couvre-feu & aides aux entreprises
POINT SUR LA SITUATION EN HAUTES-PYRENEES

Suite à l’application des mesures de couvre-feu dans les Hautes-Pyrénées le 24 octobre dernier, la préfecture a précisé la mise en place de nouvelles règles, s’appliquant du 24 octobre au 15 novembre inclus :

  • Les déplacements de personnes sont interdits hors de leur lieu de résidence entre 21h00 et 6h00, tous les jours de la semaine, sauf dans certaines conditions détaillées sur l’attestation dérogatoire.
  • Le port du masque devient obligatoire au sein de l’espace urbain (villes, centre de bourgs et de villages et quartiers d’habitation présentant un bâti continu), de l’ensemble des communes du département, sauf dans le cadre de l’exercice d’une activité physique ou sportive.
  • Les rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public sont interdits.
  • Certains établissements recevant du public sont soumis à une fermeture administrative : salle de jeux, bowling, centres thermoludiques, piscines couvertes, bars, salle de sports, lieux d’exposition temporaire, fête foraine. Vous trouverez la liste complète dans l’arrêté ci-dessous.
  • Les établissements recevant du public suivants restent ouverts mais ne peuvent accueillir du public de 21h à 6h : restaurants, hôtels, cinéma, théâtre, bibliothèques, musées, lieux de culte, stades, établissements sportifs de plein air, parcs zoologiques (respect des gestes barrière : port du masque, 4m² /personne…).
  • Les restaurants ne peuvent plus accueillir du public de 21h à 6h mais ont la possibilité de poursuivre une activité de livraison à domicile.
  • Concernant les restaurants d’hôtels, il s’agit de préciser qu’ils ne peuvent plus assurer le service à table après 21 heures mais peuvent continuer à servir leurs clients après 21 heures par le biais de « room service ».
MESURES D’AIDES renforcées

Pour les entreprises situées dans les zones concernées par le couvre-feu, les dispositifs d’aides aux entreprises sont adaptés et renforcés :

  • Fonds de solidarité : Aide allant jusqu’à 1 500€ pour les entreprises de moins de 50 salariés ayant subi des pertes de 50% de leur chiffre d’affaires. Pour les secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture l’accès à l’aide du fonds de solidarité allant jusqu’à 10 000€ passe d’une perte de 70% à au moins 50% du chiffre d’affaires.
  • Exonérations de charges sociales : Les entreprises fermées administrativement pourront bénéficier d’une exonération totale de leurs cotisations sociales patronales pour la période de couvre-feu. Les entreprises des secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture bénéficieront d’une exonération totale de leurs charges sociales patronales à partir d’une perte de 50% du chiffre d’affaires.
  • Prêts garantis par l’Etat et Prêts directs de l’Etat : Jusqu’alors disponibles jusqu’au 31 décembre 2020, ils seront désormais accessibles jusqu’au 30 juin 2021.
PLAN DE RELANCE FRANCE

Particuliers, professionnels, collectivités locales et administrations, retrouvez l’ensemble des mesures dont vous pouvez bénéficier dans le cadre du Plan de relance.

 

23.10.2020 - Actualités liées à la gestion de la Covid-19
POINT SUR LA SITUATION EN HAUTES-PYRENEES

Suite aux dernières annonces présidentielles, de nouvelles mesures sont mises en place sur l’ensemble du territoire :

  • Interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes dans l’espace public
  • Interdiction des rassemblements privés dans des ERP incompatibles avec le port du masque,
  • Dans tous les établissements recevant du public, un protocole sanitaire strict
    est appliqué : jauge de 4m²/personne, occupation d’un siège sur deux dans les lieux à fréquentation « assise »,
  • Le télétravail est renforcé.

Un couvre-feu débutera chaque jour à 21h et s’achèvera à 6h. Il s’établira dès aujourd’hui à minuit et ce pour une durée de 6 semaines. Des dérogations sont prévues sur présentation d’une attestation que vous trouverez ci-dessous.

RESTAURATION : NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE

Dans le cadre des nouvelles mesures gouvernementales, un nouveau décret précise que les restaurants seront fermés à partir de 21 heures jusqu’à 6 heures du matin. 

Les hôtels et hébergements similaires, quant à eux, pourront accueillir des personnes en dehors des horaires de couvre-feu dans la mesure du respect des dérogations de déplacement.
L’article 51 du décret précise que dans les zones de couvre-feu les bars ne sont pas autorisés à accueillir du public.

De plus, depuis le 19 octobre dernier, un protocole sanitaire renforcé s’applique au secteur de la restauration, vous trouverez les détails de celui-ci ci-dessous. 

AIDES NATIONALES ET RÉGIONALES - MISE À JOUR AU 23 OCTOBRE

Ce document de la CCI synthétise les aides existantes, les dernières informations institutionnelles aux échelles nationales, régionales et locales ainsi que les différents contacts et les démarches à suivre pour bénéficier des aides. 

L'ACTIVITÉ PARTIELLE LONGUE DURÉE

Dans le but d’assurer le maintien de l’emploi dans les entreprises soumises à une réduction d’activité durable, le dispositif d’activité partielle est allongé. De ce fait, les entreprises concernées pourront recourir à ce dispositif jusqu’au 30 juin 2022

 

6EME COMITÉ INTERMINISTÉRIEL DU TOURISME

Le 6ème comité interministériel du tourisme s’est tenu le 12 octobre dernier. Ce dernier a permis de faire le point sur l’impact de la Covid-19 sur le secteur touristique, analyser la fréquentation touristique lors de la saison estivale et dégager les dernières tendances observées chez les consommateurs.

En complément, dans le dossier de presse ci-dessous, vous trouverez également les premières conclusions des actions mises en place dans le cadre du Plan Tourisme ainsi que la continuité des dispositifs et la stratégie établie pour l’hiver 2020-2021.

11.06.2020 - Mises à jour des aides pour les entreprises et plan de relance

L’Agence Touristique des Vallées de Gavarnie se mobilise pour vous tenir régulièrement informés des mesures prises au niveau national comme régional et pour vous accompagner dans la gestion de la crise du Coronavirus.

AIDES NATIONALES ET RÉGIONALES - MISE À JOUR DU 08 JUIN

La Région Occitanie actualise un document unique regroupant toutes les mesures exceptionnelles mises en place par l’État, la Région Occitanie, les administrations, Bpifrance, les et les réseaux consulaires.

La dernière mise à jour date du 08 juin, retrouvez toutes les aides pour faire face à cette crise sanitaire et anticiper la reprise économique dans le document ci-dessous

fonds l'occal

L’OCCAL est un fonds unique pour le tourisme, le commerce et l’artisanat, créé à l’initiative de la Région et en partenariat avec les Départements, les EPCI d’Occitanie et la Banque des territoires.
Ce fonds repose sur deux dispositifs :

  • Volet 1 : des avances remboursables (taux 0%) d’aide à la trésorerie pour permettre le redémarrage (loyers, besoins en fonds de roulement ressources humaines spécifiques …).
  • Volet 2 : des subventions d’investissement pour la mise en œuvre de mesures sanitaires pour anticiper les demandes de réassurance des clientèles par des aménagements appropriés
OPERATION "LA MONTAGNE SOLIDAIRE, NATURELLEMENT"

France Montagnes a mis en place une opération nationale intitulée « La montagne solidaire, naturellement« . A partir du mois de juillet 2020, la montagne française souhaite, à travers cette opération regroupant acteurs publics et privés, proposer des séjours gratuits et des bons vacances aux personnels de santé.

En tant que prestataire, vous pouvez devenir partenaire de ce projet en fournissant un nombre défini et suffisant de dotations. Une fois partenaire de l’opération, France Montagnes se chargera de promouvoir toutes les prestations via une page web dédiée. Pour connaître les conditions d’adhésion et les détails de ce projet, cliquez-ici.

CCI : MASTERS CLASS & WEBINAIRES

La CCI organise fréquemment des formations, ateliers et webinaires. Les sujets abordés sont variés : communication, gestion, commercialisation, droit… Vous pouvez suivre ces ateliers dans les locaux de la CCI à Tarbes, ou bien directement en ligne depuis chez vous pour les webinaires (gratuits).

Pour connaître le calendrier des événements et vous inscrire, cliquez ci-dessous :

pass occ'ygene

Le Comité Régional du Tourisme Occitanie a mis en place un Pass Loisirs « Pass Occ’ygène ». Le pass s’adresse aux résidents d’Occitanie, et plus particulièrement aux jeunes (18-25 ans) et aux familles, afin qu’ils puissent obtenir des réductions chez des prestataires d’activités de loisirs, campings et villages vacances.

Les prestataires des services suivants peuvent intégrer leur activité au Pass : activités de plein air/sportives, sites culturels/naturels/scientifiques, sites de loisirs ludiques et touristiques, agritourisme/œnotourisme/artisanat, excursions et visites guidées, campings et villages vacances.

Si vous souhaitez faire partie de ce dispositif, vous pouvez vous inscrire grâce au lien suivant. Une fois le questionnaire rempli, le CRT vous contactera pour finaliser votre adhésion (gratuite).

L’OCCAL : SOUTENIR LE TOURISME, LE COMMERCE DE PROXIMITÉ, ET L'ARTISANAT

Le dispositif L’occal a pour objectif d’aider au redémarrage de l’activité par un soutien à la trésorerie, aux investissements matériels et immatériels pour la relance, les mesures sanitaires, la digitalisation et à titre exceptionnel, une aide au loyer.

Aussi, la Région, en partenariat avec la Banque des territoires, les Départements, les métropoles et les EPCI d’Occitanie ont mis en œuvre le dispositif « L’OCCAL » qui propose des aides au travers de 3 volets :

1) Volet Trésorerie : favoriser le redémarrage de l’activité des entreprises par des aides à la trésorerie (loyers, ressources humaines spécifiques, besoins en fonds de roulement…) par des avances remboursables.
2) Volet Investissement : accompagner les investissements pour la mise en œuvre des mesures sanitaires et de relance (investissements matériels et immatériels et aménagements immobiliers destinées à favoriser la relance et la montée en gamme et la digitalisation des entreprises.
3) Volet Aide au loyer : Aider les commerces ayant un local commercial ouvert au public et cinémas indépendants, qui subissent une fermeture administrative

AIDE AU PAIEMENT DES LOYERS

Disposant d’un pas de porte, faisant actuellement l’objet d’une fermeture administrative et étant redevables d’un loyer pour leur local professionnel durant cette fermeture, les commerces indépendants (jusqu’à 10 salariés) pourront bénéficier de la prise en charge d’un mois de loyer dans la limite du plafond (1 000 €).

FONDS DE SOLIDARITÉ

La mise en ligne du formulaire sur le fonds de solidarité (Volet 1) est effective depuis le 20 novembre, pour les demandes concernant les pertes de chiffre d’affaires du mois d’octobre. Concernant le mois de novembre, cela sera possible début décembre.

06.05.2020 - Les aides disponibles listées

La CCI met à votre disposition un document synthétisant toutes les aides existantes et les démarches à suivre pour en bénéficier.

La Région Occitanie a également mis en place un récapitulatif des aides mises en place par L’État, la Région Occitanie, les administrations, Bpifrance, les réseaux consulaires, pour faire face à cette crise sanitaire et anticiper la reprise économique. 

La Région Occitanie
Le pass Rebond Occitanie —

La Région créé le Pass Rebond Occitanie pour soutenir les projets de développement des entreprises afin d’anticiper la reprise suite à la crise sanitaire. 

Ce dispositif se décline sous forme de différentes aides selon les secteurs d’activité et la taille des entreprises.

— Pour les entreprises du Tourisme, Tourisme Social et Solidaire 

Par le biais d’une demande en ligne, les entreprises du secteur peuvent prétendre à une subvention avec un taux d’aide à 50% et une aide plafonnée à 200 000€.
Cliquez ici

— Pour les entreprises de l’Agriculture, Agroalimentaire et Bois 

Pour ce qui est des entreprises des secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire, et le bois des subventions exceptionnelles ont également été mises en place pour des dépenses immatérielles, d’équipement ou de matériel.
Cliquez ici

— Pour les entreprises d’autres secteurs d’activité 

Retrouvez toutes les informations, dont les critères d’éligibilité ici. 


Vous pouvez également retrouver toutes les fiches détaillées de ces aides et les formulaires de demande en ligne sur la page Internet suivante : hubentreprendre.laregion.fr  

 

Les autres dispositifs —

Parmi les autres dispositifs instaurés par la Région, vous trouverez également :  

Contrat Entreprises en crise de trésorerie COVID-19   

Fonds de Solidarité Volet 2 (1 à 10 salariés)  

Fonds de Solidarité Exceptionnel Occitanie (0 à 10 salariés) 


Pour plus d’informations, vous pouvez solliciter le Pôle Tourisme de la Chambre des Commerces et Industries de Tarbes au 05 62 51 88 98 ou par email à : david.gineste@tarbes.cci.fr 

Soutien auX associations —

Dans le but de limiter l’impact de la crise sanitaire et du confinement sur les associations, la Région a mis en place des solutions solidaires et concrètes en simplifiant le versement des subventions, et en lançant le fonds « Solutions associations Occitanie » pour soutenir les organisateurs d’événements