Actu promotion

06.02.2023 - L’émission Échappées Belles en tournage dans les Vallées de Gavarnie

L’émission sera diffusée le samedi 18 mars à 20h50 sur France 5, avec une rediffusion le dimanche 2 avril à 10h20.

Une émission 100% Hautes-Pyrénées, une première !

Les équipes de l’émission Échappées Belles ont posé leurs caméras du 25 janvier au 4 février 2023 sur notre territoire pour une émission entièrement consacrée aux Hautes-Pyrénées. L’animatrice Sophie Jovillard présentera «Les Pyrénées en hiver» d’une vallée à une autre, du Sud au Nord, pour mettre en lumière les multiples facettes de notre département.

Ce magazine de découverte hebdomadaire français, diffusé le samedi sur France 5 depuis 2006, dépasse régulièrement le million de téléspectateurs. La diffusion de ce 581e épisode de 90 minutes est prévu pour le samedi 18 mars à 20h50.

Découverte de la Barégine aux Thermes de Barèges avec Christophe Fabre

Sophie Jovillard, la présentatrice, avec les chiens de traineau d’Appel Sauvage à Barèges

Rencontre avec la chargée de production en octobre à Paris

Nous avions rencontré l’équipe de production à Paris en octobre (voir notre article « Rencontre Presse Hiver à Paris ») qui avait à cœur de proposer une émission sur les Pyrénées en hiver… restait à cibler plus précisément la zone géographique. En binôme avec Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement, nous avons recontacté la chargée de production pour lui soumettre d’autres idées de sujets.

Force est de constater que le long travail de fond sur nos propositions d’idées de reportages et les nombreux échanges avec l’équipe de production, ont débouché sur une émission 100% bigourdane !

L’ATVG cofinance cet accueil presse avec Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement et le Comité Régional du Tourisme.

Les sujets tournés en Vallées de Gavarnie

Vallée de Luz

  • On suit Damien Lafond, tisserand à La Carde à Esquièze-Sère, et Denis Laporte à Viella, éleveur de moutons AOP Barèges-Gavarnie d’où provient en partie la laine tissée.

Cauterets – Pont d’Espagne

  • Randonnée en raquettes avec Joël Castéran et Pierre Meyer d’Acumpanyat, et séance de yoga avec MoodGoyave à Cauterets – Pont d’Espagne

Pic du Midi

Val d’Azun / Barèges-Tourmalet

  • Du Val d’Azun au plateau du Lienz à Barèges, on en prend plein les yeux avec les chiens de traineau d’Appel Sauvage

Barèges-Tourmalet

  • Immersion aux Thermes de Barèges avec Christophe Fabre qui nous en apprend plus sur la barégine
  • Côté saveurs, rencontre avec Louisette au plateau du Lienz à Barèges.

Yoga au Pont d’Espagne

En chanson Chez Louisette au Lienz

Vers le Petit Monné en vallée de Campan

Les autres sujets tournés dans le département

  • Les « Pyrénées en chansons », avec Régis Latapie, facteur d’instruments traditionnels à Ibos et le trio A Vista de Nas
  • Le village d’Aulon en Vallée d’Aure qui arrive à garder ses habitants grâce à des initiatives mises en place par la commune, l’auberge des Aryelets et sa micro-brasserie
  • Rencontre avec Jean-Christophe Sanchez à Bagnères-de-Bigorre, auteur de livres sur l’histoire thermale de la ville
  • Balade en harmonie avec la nature en compagnie de « La Cactée qui caquette », et séance d’apithérapie avec Catherine Ballot-Flurin.
  • Rencontre avec Jonathan Rebouillat, origamiste dans la vallée de Campan et Sandy Mossion qui fait de la vannerie dans les Baronnies.

Toute l’équipe a noté l’accueil chaleureux qui leur a été réservé durant ces 10 jours de tournage, et a pu profiter de belles quantités de neige et d’une météo clémente.

L’émission promet une échappée réussie et un beau coup de projecteur sur les Vallées de Gavarnie !
Rendez-vous sur France 5 le samedi 18 mars à 20h50.