Covid-19

L’Agence Touristique des Vallées de Gavarnie se mobilise pour vous tenir régulièrement informés des mesures prises au niveau national comme régional et pour vous accompagner dans la gestion de la crise du Coronavirus. 

15/03/2020

Suite à la déclaration du Premier ministre du 14 mars 2020 concernant l’épidémie du COVID-19, les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays sont fermés depuis ce dimanche 15/03/2020 et jusqu’à nouvel ordre. Les évènements sportifs et culturels sont suspendus.
L’ensemble des Points d’Information Touristique des Vallées de Gavarnie sont également fermés.

Nous restons joignables par mail à infotourisme@valleesdegavarnie.com, par téléphone au 05 62 97 00 25 et 05 62 97 49 61 (centrale de réservation) et sur les messageries de nos réseaux sociaux.

Nous recommandons de respecter les mesures de protection, de distanciation sociale et de confinement. Restez à votre domicile, prenez soin de vous et de vos proches.
Nous ne manquerons pas de vous communiquer les informations relatives à l’évolution de la situation et à l’ouverture éventuelle de nos services.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

14/04/2020

Lancement de la carte interactive participative des commerces et des services ouverts pendant le confinement

Dès la mise en place du confinement, nous avons vu nos habitudes se transformer et avons dû nous adapter à de nouvelles mesures. Ces bouleversements ont affecté nos vies personnelles, professionnelles, nos interactions sociales et nos modes de consommation. Le confinement a généré une modification des mœurs, mais les habitants de nos vallées ont su réagir par la mise en place d’actions solidaires inspirantes, qui rapprochent les habitants et mettent en relief les savoir-faire de chacun sur notre territoire. C’est en suivant de près toutes ces initiatives que l’ATVG a voulu confirmer son rôle de vecteur d’information en diffusant une carte interactive dédiée à l’épidémie du Covid-19.

Avec cette carte, l’objectif de l’ATVG est de valoriser les
actions sur son territoire, et de rendre service aux habitants pour leur
permettre de mieux s’organiser dans leur vie de tous les jours. Parallèlement,
le but est de soutenir le tissu socio-économique et d’assurer la visibilité de
la continuité de ses services.

Comment y contribuer ?
L’intérêt de cette carte est qu’elle évolue sans cesse et qu’elle soit collaborative. Nous vous invitons donc à nous soumettre des informations pour que la carte soit la plus complète possible. 

  • Si vous souhaitez vous aussi être recensé, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne. Nous ajouterons ensuite votre activité sur la carte.
  • Si vous souhaitez soumettre des modifications pour un lieu déjà référencé sur la carte, laissez un commentaire.

Nous vous remercions par avance de relayer cette carte au plus grand nombre afin que la carte puisse servir de support à tous les acteurs de notre territoire et informer les habitants.

Ci-contre, vous trouverez par ailleurs un document que vous pourrez imprimer et afficher.

01/04/2020

MISES À JOUR DU FONDS DE SOLIDARITÉ

La fiche récapitulative concernant le fonds solidarité a été mise à jour au 31 mars. Toujours dans le but de vous soutenir au mieux dans vos démarches, en vous reportant au document, vous trouverez :

– Un tableau détaillant les conditions d’éligibilité ainsi que des précisions sur chaque situation,  

– Une présentation des étapes pas à pas, avec des captures d’écran et des explications, pour réaliser votre demande en ligne.

Télécharger la fiche sur le Fonds de Solidarité

ENQUÊTE CCI

Afin de mieux appréhender la situation et vous garantir un accompagnement des plus adapté, la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées recueille auprès de vous quelques informations.  

Merci de bien vouloir participer à l’enquête, en cliquant ci-dessous : 

 

Répondre à l’enquête

NOUVEAUTÉS ACTIVITÉ PARTIELLE

Comme cela a été annoncé par le Ministère du travail le 31 mars dernier, le Gouvernement a choisi d’exonérer de cotisations sociales et fiscales les compléments de salaires qui seraient versés par les entreprises à leurs salariés en chômage partiel.

Pour plus d’informations sur les dispositifs relatifs à l’activité partielle, cliquez ici.

SUIVI DE L'ACTIVITÉ TOURISTIQUE PAR LE CRT D'OCCITANIE

Le Comité Régional du Tourisme d’Occitanie et ses partenaires réalisent une enquête auprès des professionnels du tourisme.   

 

Son objectif ? Proposer des aides adéquates pour subvenir aux besoins des entreprises et avoir toutes les cartes en main pour relancer l’activité dès que cela sera possible grâce à des actions ciblées.

 

Enquête du CRT

27/03/2020

DISPOSITIF EXCEPTIONNEL D'ACTIVITÉ PARTIELLE

Dans le but de s’adapter aux répercussions de la baisse d’activité liée à l’épidémie de COVID-19, le Gouvernement a remanié le dispositif d’activité partielle (aussi appelé chômage partiel ou technique).

L’activité partielle s’applique toujours à tous les salariés ayant subi une baisse de rémunération, soit en raison d’une réduction du nombre d’heures travaillées, soit à cause de la fermeture partielle ou totale de leur établissement. Cette aide vise ainsi à limiter les licenciements économiques et préserver les compétences de vos salariés pour vous aider à rebondir une fois que votre activité reprendra.

Il s’agit toutefois de souligner l’amélioration de la prise en charge par l’Etat. En effet, l’allocation d’activité partielle versée est désormais égale à 70 % de la rémunération horaire brute et couvre donc 100 % de l’indemnité réglementaire versée au salarié. 

Les demandes d’activité partielle sont réalisées par les employeurs. La procédure a d’ailleurs été simplifiée et les délais d’instruction raccourcis.

Faites votre demande sur : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/  

Pour l’activité partielle, contactez la DIRRECTE :
oc-ud65.activite-partielle@direccte.gouv.fr 
Sonia BASSI : 05 62 33 18 49 ou sonia.bassi@direccte.gouv.fr 
John BOGAERTS : 05 62 33 18 17 ou john.bogaerts@direccte.gouv.fr 

Téléchargez ci-dessous le guide sur l’activité partielle, qui saura répondre à vos questions et vous expliquer plus précisément les modalités pour mettre en place ce dispositif au sein de votre entreprise.

Guide activité partielle

MISE EN PLACE DU FONDS SOLIDARITÉ

L’Etat, en collaboration avec la région Occitanie et certaines grandes entreprises se sont mobilisés pour mettre en place un fonds de solidarité pour aider les plus petites entreprises les plus touchées par la crise.

 

Ce fonds concerne les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs faisant l’objet d’une fermeture administrative : commerces non alimentaires, restaurants, hébergements, tourisme, activités culturelles et sportives, événementiel, transports… 

Si vous vous trouvez dans ce cas, et que votre CA est de plus de 70% inférieur à celui de mars 2019, vous pourrez bénéficier d’une aide de 1 500€ sur simple déclaration. Toutefois, selon votre situation, l’aide est modulable et vous pourrez profiter d’une aide complémentaire.
 

En complément à ce premier financement national, selon votre situation, vous pourrez bénéficier d’une aide régionale, venant en aide aux entreprises entre 0 et 10 salariés, que vous fassiez l’objet d’une fermeture administrative ou non.

 

Retrouvez ci-dessous tous les détails de ces aides ainsi que les contacts utiles pour en bénéficier :
Accompagnement des entreprises d’Occitanie impactées par le COVID-19
Le Fonds Solidarité : Quelles démarches pour quelles entreprises ?

Indépendants ou micro-entrepreneurs, retrouvez également les réponses du Gouvernement à vos interrogations ici.

ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES EN HAUTES-PYRÉNÉES

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez vous faire accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec les différents organismes et bénéficier des aides mises en place.


CCI, Banque de France, Urssaf, Direccte… chaque interlocuteur sera vous aiguiller pour vous aider dans vos procédures.

Contacts Hautes-Pyrénées

SOLIDARITÉ OCCITANIE

Grâce à la nouvelle plateforme de la région, localisez les producteurs près de chez vous pour vous faire livrer des produits frais et locaux.

Cliquez ici pour trouver les producteurs livrant autour de chez vous

25/03/2020

NOUVELLES MESURES DE CONFINEMENT ET NOUVELLE ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

Le 24 mars, en fin de journée, de nouvelles règles de confinement ont été apportées.

Désormais, comme l’indique la nouvelle attestation dérogatoire de déplacement, l’activité physique individuelle est limitée à une durée d’une heure par jour, dans un rayon d’un kilomètre autour de son domicile. Afin de contrôler la durée de cette activité, il faut indiquer l’heure de sortie de votre domicile sur l’attestation.   

Par ailleurs, deux nouveaux motifs de sortie ont également été ajoutés à l’attestation de déplacement :  
– La convocation judiciaire ou administrative,
– La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Nous rappelons qu’à chacun de vos déplacements, vous devrez vous munir de votre attestation, ou bien d’une attestation sur l’honneur sur papier libre, au risque de vous exposer à une amende de 135€, majorée à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.  

Téléchargez l’attestation

CONTACTS UTILES AU NIVEAU DÉPARTEMENTAL

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) accompagne dans les démarches administratives les entreprises souhaitant bénéficier des aides mises en place par le Gouvernement. Contact : 05 62 51 88 98 ou david.gineste@tarbes.cci.fr

Pour avoir des informations sur les demandes de prorogation de validité des immatriculations et classement en cours de renouvellement. Contact HPTE : 06 40 65 52 53 ou philippe.jugie@ha-py.fr

 

Retrouvez la liste des contacts HPTE ici

 

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) renseigne ses adhérents dans leurs démarches. Contact : 05 62 56 60 60 ou coronavirus@cma65.fr

La Chambre d’Agriculture (CA) accompagne également ses ressortissants pour les mesures mises en place par le Gouvernement. Contact : 05 62 34 66 74 ou covid19@hautes-pyrenees.chambragri.fr

Initiative Pyrénées maintient une permanence téléphonique du lundi au vendredi afin de rester au service des entreprises du département qui auraient besoin d’accompagnement. Concernant les comités d’agréments, ils sont maintenus sans présence physique. Les dossiers instruits vous seront adressés comme d’habitude par voie numérique. Ils seront accompagnés de la fiche de notation habituelle que vous voudrez bien retourner avec votre avis détaillé. Ensuite, la note retenue vous sera adressée avec l’avis du comité pour chacun des dossiers. Initiative Pyrénées a décidé de suspendre pendant une période de six mois les échéances de remboursement des prêts à compter du 1er avril 2020. Contact : 05 62 56 79 65 (Horaires : 9h/12h – 14h/17h)

La Banque de France reste joignable et opérationnelle dans cette crise. Contact : 05 62 44 25 77

 

LE POINT SUR LES SERVICES/COMMERCES OUVERTS EN VALLÉES DE GAVARNIE

LES MAIRIES ET LA CCPVG

CCPVG suivi des mails à courriel@ccpvg.fr  
Gavarnie-Gèdre ligne téléphonique maintenue au 05 62 92 48 59.  
Barèges par mail uniquement mairie.bareges@orange.fr  
Argelès-Gazost ligne téléphonique maintenue au 05 62 97 22 66 ou par mail dgs@mairie-argeles-gazost.com  
Pierrefitte-Nestalas ligne téléphonique maintenue au 05 62 92 75 46.  
Luz-Saint-Sauveur ligne téléphonique maintenue au 06 10 54 75 81.  
Cauterets ligne téléphonique maintenue au 05 62 92 50 34.  
Arrens-Marsous ligne téléphonique maintenue au 05 62 97 02 54.
Aucun ligne téléphonique maintenue au 05 62 97 26 49.

 

LA POSTE

– À partir de maintenant, la poste réduit la distribution du courrier à 3 jours par semaine.  
– Les bureaux de poste en Vallées des Gaves s’organisent pour assurer un service minimum aux populations. 
– Tous les courriers sont centralisés sur la plateforme de Pierrefitte-Nestalas dont les bureaux sont ouverts tous les jours du lundi au vendredi de 9h00 à 15h30 et le samedi de 9h00 à 11h00

 

MARCHÉS 

– Marché d’Argelès-Gazost suspendu jusqu’à nouvel ordre. 
– Marché de Luz-St-Sauveur suspendu jusqu’à nouvel ordre 

 

PHARMACIES 

– Les pharmacies d’Argelès-Gazost peuvent assurer la livraison des médicaments aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Il faut contacter les pharmacies directement. 
Pays Toy : la Pharmacie d’Esquièze-Sère livre les médicaments à domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer. Vous pouvez contacter Jean-Marc MONTBROUSSOUS au 05 62 92 80 16 

 

SOUTIEN ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES LES PLUS FRAGILES 

– Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la mairie d’Argelès-Gazost : 05 62 97 22 66 ou 06 87 58 54 50 ou 06 77 34 16 57

FERMETURE DE L'AÉROPORT PAU-PYRENÉES AUX VOLS COMMERCIAUX LE 30 MARS

A compter du 30 mars et jusqu’au 3 mai inclus, les vols commerciaux à l’aéroport de Pau sont suspendus. Deux derniers vols seront opérés sur Orly ce vendredi 27 mars et dimanche 29 mars avant la fermeture complète de l’aérogare.
L’aéroport restera cependant ouvert pour l’accueil des vols d’urgences, sanitaires et militaires.  


Si vous souhaitez contacter l’aéroport adressez-vous à :

t-souchet@pau.aeroport.fr ou j-lebris@pau.aeroport.fr

LE PRÊT GARANTI PAR L'ÉTAT

Le dispositif est opérationnel dès aujourd’hui.

Afin de faciliter les démarches, le Gouvernement a publié un document récapitulatif expliquant la marche à suivre pour obtenir un prêt.

Téléchargez la  notice

NERVURES S'ENGAGE !

Nervures, fabricant de voiles de parapentes implanté à Soulom, s’engage dans la lutte contre la propagation du Covid-19.

 

Jean-Marie Bernos, le dirigeant, a mis à disposition les moyens de production de Nervures pour la fabrication de 25 000 masques réutilisables en coton pour le Conseil départemental et 5000 pour l’Etat.

 

Les premiers masques viennent d’être produits. Si vous aussi vous avez des moyens de productions ou des besoins en masque, vous pouvez vous faire répertorier pour une mise à disposition après le 20 avril. Contacter Jean-Marie Bernos à l’adresse mail suivante : dg@nervures.com